
CINQ (05) RAISONS DE DIRE NON DÈS AUJOURD'HUI
- Roseline DAG
- 15 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv. 2022
Dans notre société, on a du mal à dire non. Cela s'explique parfois, par la gêne, par beaucoup trop de respect, ou encore par le fait qu'on ait peur de s'affirmer et de voir les gens nous regarder autrement. Ne soyez pas un adepte du oui à tout prix si votre bien-être et votre paix intérieure en dépendent.
Je vous présente ici cinq raisons pour lesquelles vous ne devez plus hésiter à dire non.
Savoir dire non prouve que vous savez ce qui est bon pour vous-même
Il est important de ne pas se laisser aller à tout vent dans la vie juste parce qu'on manque peut-être de personnalité, et d'assurance. Dans le sens positif du terme, savoir dire non vous permet de vous sentir libre. Pour dire non, il faut être sûr de soi, et cesser de vivre dans la peur de l'autre.
Savoir dire non vous protège et vous évite de vous faire manipuler
Les pervers narcissiques, on en connaît tous un dans notre entourage qui n'hésite pas à sortir un tour de son sac pour avoir ce qu'il veut. En effet, le fait de dire non permet à votre entourage de savoir que vous avez de la jugeote et de connaître ses limites vis-à-vis de vous.
Savoir dire non vous fait gagner du temps et vous fait vous concentrer sur vos priorités
Si vous ne désirez pas avoir l'impression de tourner en rond, évitez de faire des choses que vous n'aviez pas prévues faire, juste pour plaire à un proche. Parce que, travailler sur un projet de plus par exemple, peut vous faire manquer la cible conformément à vos plans, et vous éloigner de vos objectifs. Dire non est la meilleure solution.
Savoir dire non vous évite de vous faire passer pour un menteur
Évitez de prendre des engagements que vous n'êtes pas en mesure d'honorer. Cela vous aidera au moins à ne pas salir votre propre réputation.
Savoir dire non vous fait éviter le burn out
Peut-être que vous passez toute votre vie à vouloir satisfaire tout le monde en étant incapable de dire non quand il le faut. Si c'est le cas, vous vous dirigez tout droit vers un épuisement physique et mental. Vos émotions également prendront un coup et bonjour le burn out! Pensez à faire une pause, sinon vous allez vous éteindre.
Quelques astuces pour parvenir à dire non
Vous réalisez enfin que dans votre vie, vous avez besoin de dire non pour respirer un bon coup, vous vous demandez certainement comment y arriver sans blesser l'autre. Ce n'est pas sorcier.
Proposez de réfléchir avant de vous prononcer si vous n'êtes pas encore sûr de vous,
Ne soyez pas émotif,
Dîtes non en étant avant tout honnête,
Évitez de vouloir trop vous justifier. Cela pourrait faire douter votre interlocuteur,
Dîtes non en proposant une alternative (Si votre interlocuteur tient à cela, et posez-vos limites),
Dîtes merci avant de dire non (Ça marche le plus souvent).
Vous devez essayer de vous assurer que votre interlocuteur a compris vos raisons. Ceci pour maintenir malgré votre refus de bonnes relations.
Désormais, vous savez que dire non ne veut pas dire que vous êtes malpoli, si vous avez la bonne formule et si vous pensez un plus à vous avant. Toutefois, il faut pouvoir relativiser. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de dire non, et que vous voulez malgré tout dire oui, essayez de le faire, mais de la façon qui vous convient le plus. Gardez à l'esprit que cela ne doit pas empiéter sur votre dignité ou ne doit pas vous freiner dans l'atteinte de vos objectifs personnels.
Commentaires