DIX (10) CLÉS EN MAIN POUR S'AFFIRMER ET AVOIR PLEINEMENT CONFIANCE EN SOI
- Roseline DAG
- 28 janv. 2022
- 4 min de lecture

Le cercle familial dans lequel nous naissons et grandissons constitue un facteur important de notre capacité à avoir confiance en nous ou pas. La confiance en soi peut être définie comme l’estime qu’une personne a pour elle-même. C’est aussi la capacité d’une personne à croire en ses potentialités. Elle se forge au fil du temps et des expériences de la vie. La confiance en soi intervient le plus dans l’atteinte des objectifs qu’on se fixe. Si le rapport qu’on entretient avec le monde extérieur compte et semble important, celui que nous avons avec nous-même est encore plus important, parce que nous permettant de pouvoir nous affirmer pleinement. Je vous donne dix (10) clés pour vous affirmer et avoir pleinement confiance en vous.
Comment savoir que vous manquez de confiance en vous ?
- Vous vous remettez toujours en question,
- Vous êtes timide,
- Vous avez souvent peur du regard des autres sur vous,
- Vous manquez d’assurance,
- Vous voulez toujours faire comme les autres,
- Vous n’avez jamais confiance en vos choix, et vous ne vous sentez jamais bon pour faire quelque chose,
- Vous vous excusez tout le temps,
- Vous n'allez jamais au bout de ce que vous entreprenez.
Les dix clés pour s'affirmer et avoir confiance en soi
Sortez de la peur de l’autre
Ne vous sous-estimez pas parce que vous côtoyez des personnes qui sont peut-être bien meilleures que vous dans un domaine spécifique. Le monde est beau à cause de sa diversité et parce que vous en faites partie. Il faut bien évidemment un peu de toutes ces différences pour qu’il soit monde. Par ailleurs, voyez-en l’autre un complément à ce que vous n’êtes pas ou n’avez pas. Pas un ennemi ou une personne avec qui vous êtes en compétition. Ne vous comparez pas aux autres.
Cessez d’imiter démesurément les autres
Il est bien d’avoir des modèles, des personnes auxquelles on s’identifie pour faire des choses. Cependant, cela ne doit pas prendre une tournure d’exagération au point de perdre votre identité et de ne pas être vous. Les personnes qui passent leur temps à imiter constamment les autres n’ont pas de personnalité. Affirmez-vous en développant ce que vous aimez, vos goûts, votre style, bref, tout ce qui vous caractérise. Et évitez de vouloir plaire à tout le monde ! C’est chose impossible !
Apprenez à vous connaître
Le meilleur moyen de vous connaître est d’avoir une idée assez claire de ce que vous voulez réellement. Ayez votre propre opinion sur les sujets qui vous intéressent, sans toujours faire du suivisme. Prenez du temps pour vous écouter, et choisissez de faire ce qui vous rend Heureux.
Adaptez-vous au changement
Quand on manque de confiance en soi, on a peur du changement, et il est difficile de sortir de sa zone de confort. Pour y arriver, vous devez avoir l’esprit ouvert et accepter le changement. N’envisagez pas tout comme absolu, relativisez. Lâchez prise, déstressez et souriez !
Dépassez vos limites en posant des actions concrètes
Par manque de confiance en soi, on a tendance à toujours remettre à demain ce qu’on doit faire. On se dit assez souvent qu’on n’est pas suffisamment outillé. Mais sachez qu’on ne finit jamais d’apprendre. On se perfectionne au fil du temps, des années qui passent. Tout ne sera pas parfait en un claquement de doigts. Même si vous avez la volonté de changer votre vie et que vous ne prenez pas le temps de passer à l’action, il vous sera difficile de devenir une meilleure version de vous-même.
Croyez en vos capacités
Pour réussir votre vie, il vous faut croire en vos capacités. Tout le monde a des talents, tout le monde est bon en quelque chose. Si vous ne connaissez pas votre domaine de prédilection, faites-vous aider par un coach qui saura mettre de la lumière sur votre potentiel.
Soyez votre fan numéro 1
Pour sortir de cette impasse, vous devez commencer à améliorer l’image que vous avez de vous-même. Même si votre entourage vous accompagne toujours, l’image que vous avez de vous-même demeure la plus importante de toute. Prenez le temps de vous aimer, avec vos imperfections. Personne ne le fera pour vous.
Entourez-vous des personnes qui vous poussent vers le haut
Dans votre entourage direct, ayez des personnes qui vous aide à voir et sortir le meilleur de vous-même. Ça fait toujours du bien de savoir qu’on peut compter sur le soutien des personnes qui ne nous juge pas, mais qui constituent une véritable force pour nous dans l’atteinte de nos objectifs. Assurez-vous de bien vous sentir quand vous êtes en contact avec ces personnes.
Sentez-vous bien dans votre peau
Pour bien vous sentir dans votre peau, il vous faudra adopter des habitudes simples. Cela passe d’abord par des choses comme, faire de l‘exercice physique, manger sainement, être organisé, prendre toujours du temps pour soi même si l’on est débordé, sourire, complimenter les autres, etc. Ensuite, faites des choses que vous aimez (la danse, les voyages, la musique, la lecture, etc.), qui vous procurent du plaisir et de la satisfaction. Enfin, soignez votre look. Soyez toujours présentable et mettez-vous en valeur. Mieux encore, soyez attentif aux différents besoins de votre corps.
Vivez votre vie à fond
Faites tout ce qui vous plaît. Amusez-vous et profitez de chaque instant parce qu’hier qui est passé ne reviendra plus. Faites des erreurs, apprenez d’elles, et devenez meilleur. Ne manquez pas de vous cultivez, lisez des livres sur le développement personnel, sur des sujets qui vous passionnent, et soyez focus sur vos objectifs.
En bonus, apprenez à dire non !
Avoir confiance en soi, c’est tout un processus qui demande du temps, de l’énergie et beaucoup de patience. Vous avez le pouvoir d’y arriver si vous y travaillez un peu plus chaque jour.
Commentaires